Qu’est-Ce Que le Coaching Professionnel?
ICF (International Coaching Fédération) définit le coaching comme un partenariat entre le Coach et ses clients, c’est un processus créatif et stimulant qui les inspire à maximiser leur potentiels personnels et professionnels. Les Coachs traitent le client en tant que l’expert de sa vie et croient que chaque client est créatif unique et plein de ressources.
Sur cette base, le Coach a la responsabilité de :
- Découvrir, clarifier et s’aligner sur ce que le client veut réaliser.
- Encourager la découverte de soi du client.
- Obtenir des solutions et des stratégies générées par le client.
- Rendre le client responsable de son évolution.
Le processus de coaching aide les clients à améliorer considérablement leur visions de la vie en général, tout en améliorant leurs compétences en leadership.
Qu’est-ce qui a causé l’énorme croissance du coaching ?
Le coaching s’est développé de manière significative pour de nombreuses raisons :
- L’environnement externe des entreprises évolue rapidement.
- La réduction des effectifs, les restructurations, les fusions et autres changements organisationnels ont radicalement modifié le “contrat de travail” : les entreprises ne peuvent plus obtenir de résultats avec les méthodes traditionnelles du management.
- Face à la pénurie croissante d’employés talentueux dans certaines industries, les entreprises doivent s’engager à investir dans le développement de leurs collaborateurs.
- L’écart entre ce que la formation des collaborateurs et ce que leur travail exige d’eux s’accroît en raison des exigences concurrentielles.
- L’insécurité d’emploi et les pressions accrues du milieu de travail.
- Les entreprises doivent mettre en place des environnements de travail inclusifs et collaboratifs pour atteindre leurs objectifs stratégiques et maintenir des niveaux élevés de satisfaction client.
- Les personnes qui ont expérimenté les excellents résultats du coaching en parlent à un plus grand nombre de personnes.
- Aujourd’hui, les gens sont plus ouverts à l’idée d’être maîtres de leur propre vie. C’est exactement ce que le coaching les aide à faire.
Avantage du coaching
Ceux qui entreprennent le coaching peuvent s’attendre à une amélioration appréciable de la productivité, de la confiance en soi et de la motivation.
La productivité
Le coaching professionnel maximise le potentiel et, par conséquent, débloque les sources latentes de productivité.
Amélioration de la confiance en soi et de la motivation
Pour répondre aux besoins de l’organisation, il est essentiel de renforcer la confiance en soi des employés afin qu’ils puissent faire face aux défis.
Par Mohamed EL MOUDEN, Coaching Maroc