La contribution des éducateurs au monde de l’enfance est peut-être petite, mais ils doivent le faire avec beaucoup d’amour. Comme disait mère Teresa : « nous ne pouvons pas faire de grandes choses dans cette vie, mais nous pouvons faire des petites choses avec beaucoup d’amour. ».
L’actualité du monde d’aujourd’hui révèle une longue liste de situations difficiles des enfants : la maltraitance, les taux de divorce élevé, grossesse des jeunes filles, la toxicomanie, Les maladies liées à l’image corporelle, la violence, le suicide, pour n’en citer que quelques-uns. La société doit tenir compte de ce que les éducateurs ont à faire pour réaliser cette petite différence qui fera toute la différence dans la vie des enfants. Les éducateurs doivent fournir aux enfants les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la vie. L’école ne doit plus s’occuper uniquement de l’enseignement des matières académiques ?
Quels sont les objectifs que doit avoir l’école ?
Aujourd’hui, l’objectif principal pour plusieurs écoles est le programme d’études, respect des normes dans différents sujets, finalisation du programme, recueillir des preuves de réalisation de ce programme et réalisation de tests et examens. L’école ne responsabilise les enseignants que pour la réussite scolaire de leurs élèves et met peu ou pas d’accent sur le développement social et affectif des élèves. Elle a donné peu d’attention à l’épanouissement affectif des enfants.
Qu’en est-il du développement des compétences que ces enfants ont besoin pour se gérer efficacement et à aller de l’avant dans la vie ? Qu’en est-il du développement de leurs compétences émotionnelles et sociales ?
Nous croyons que tous les enfants méritent d’avoir un enseignement qui vise à développer leurs compétences de l’intelligence émotionnelle dans leur vie quotidienne à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.
Qu'est-ce qu'une Zone de Confort ? La zone de confort est un concept clé en…
De nombreux individus cherchent à contrôler chaque aspect de leur vie, qu’il s’agisse du travail,…
Prendre des actions chaque jour, même les plus petites, a été un parcours de découverte…
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de la réalité. Elle provient de notre tendance…