Si vous entendiez vos collègues chuchoter, supposeriez-vous qu’il s’agit de vous ?
Lorsque votre patron est de mauvaise humeur, craignez-vous que ce soit quelque chose que vous avez mal fait ?
Alors je suis sûr que vous savez que vous prenez les choses personnellement. L’une des raisons pour lesquelles nous le faisons est que, comme on peut le comprendre, nous sommes souvent au centre de notre monde.
Nous voyons les expériences, les situations et les autres de notre propre point de vue. Nous regardons le monde à travers les lunettes de notre propre pensée à ce moment-là.
Il n’est donc pas surprenant que nous soyons blessés par les comportements des autres ou en colère lorsque les choses ne vont pas dans notre sens. Lorsque les gens se comportent envers nous avec un manque de respect tel que nous le percevons, nous nous sentons sous-estimés et indignes.
Mais posez-vous la question : s’agit-il vraiment de moi ?
Imaginez que vous êtes à côté d’un collègue pendant que vous prenez votre café et que vous faites la conversation, mais que vous obtenez très peu de réponse ou de contact visuel. Vous sentiriez-vous blessé et rejeté par leur impolitesse ou penseriez-vous qu’ils passent une mauvaise journée ?
Et si un client vous appelle et qu’il est agressif et exigeant, vous sentiriez-vous offensé et irrespectueux ou seriez-vous curieux de savoir ce qui se passe dans leur monde ?
Parfois, c’est vraiment quelque chose que nous avons fait qui dérange quelqu’un d’autre. Peut-être avons-nous fait une erreur et ils sont en colère et ennuyés. Alors ça doit être personnel, ou est-ce que c’est vraiment ?
Est-ce que l’ampleur de leur réaction est due à ce que nous avons fait ? En fait, il en dit plus sur leur pensée personnelle, leurs expériences et leur situation actuelle.
Comment cesser immédiatement de prendre les choses personnellement ?
Rappelez-vous que tout le monde fait de son mieux avec la réflexion et les ressources dont il dispose. Si quelqu’un est impoli ou irrespectueux, cela signifie généralement qu’il souffre de douleurs émotionnelles.
Perdez vos attentes. Il ne s’agit pas d’abaisser vos normes, mais vous serez déçu si vous vous attendez à ce que les gens se comportent comme vous pensez qu’ils devraient le faire.
Pour les autres, vous êtes une petite pièce dans un puzzle beaucoup plus grand, mais vous pouvez être sûr qu’elle n’est pas centrée autour de vous.
Valorisez-vous.
Plutôt que de vous concentrer sur ce que les autres pensent de vous, dépensez votre énergie à prendre soin de vous avec compassion et à défendre vos pensées et vos désirs.
De nombreux individus cherchent à contrôler chaque aspect de leur vie, qu’il s’agisse du travail,…
Prendre des actions chaque jour, même les plus petites, a été un parcours de découverte…
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de la réalité. Elle provient de notre tendance…
Dans un monde en constante évolution, il est facile de tomber dans le piège de…
L'affirmation de soi est une compétence essentielle pour interagir de manière positive avec les autres…
Le leadership est une qualité essentielle dans tous les domaines de la vie, que ce…