La procrastination est un voleur du temps ». Dans les affaires et dans la vie en général, c’est aussi le voleur d’énergie, d’enthousiasme, de créativité, de productivité et finalement d’argent et de succès.
Avez-vous déjà traîné les pieds pour accomplir une tâche importante ? Trouver des excuses pour ne pas passer d’appels téléphoniques difficiles ? Éviter les tâches administratives fastidieuses telles que la tenue de la comptabilité, la facturation ou le classement ? Ou même de ne pas mener à terme des projets ou des initiatives qui pourraient vous rendre plus intelligents ou meilleurs ?
Si vous avez vécu l’une de ces situations (ou tout autre retard que vous vous êtes imposé) dans la vie professionnelle ou ou dans la vie privée alors il y a de fortes chances que vous ayez éprouvé un sentiment de culpabilité, des émotions négatives ou que vous ayez même subi une perte financière directe (ou indirecte). Pas besoin de vous vous culpabiliser car la plupart d’entre nous ont des moments où ils procrastinent !
Pourquoi le faisons-nous ? Voici quelques possibilités :
- La tâche à accomplir n’est peut-être plus assez intéressante ou stimulante.
- Il se peut que nous ne sachions pas trop comment aborder le projet ou que nous nous sentions un peu dépassés.
- Le résultat ou la vision de ce que nous voulons accomplir peut ne pas être clair.
- Tout le monde n’aime pas les tâches routinières qui exigent de l’attention aux détails.
- Il se peut que nous ne nous sentions pas en confiance ou que nous ne nous sentions pas compétents pour nous acquitter efficacement de la tâche qui nous attend.
- Nous voulons tout obtenir parfaitement avant de déclarer que c’est fait.
Au début, notre inaction ou notre évitement peut nous faire penser que nous avons les choses sous contrôle, mais avec le temps, les pensées des tâches inachevées continuent de s’attarder, occupant l’espace mental et créant éventuellement de l’énergie négative et même le doute de soi.
Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement le faire ? Comment pouvons-nous aller au-delà des blocages mentaux que nous nous imposons ? Voici quelques considérations simples pour traiter efficacement la procrastination.
- Améliorer votre état d’esprit – Plus vite vous aurez l’esprit clair sur le fait que la tâche est évitée ou retardée, plus vite vous obtiendrez les résultats escomptés. Identifiez l’AVANTAGE EXPLICIT que vous obtiendrez une fois la tâche accomplie.
- Concentrez-vous sur une seule chose – Votre espace mental peut être surchargé, ce qui nuit à votre clarté et à votre concentration. Notre esprit est capable de traiter plusieurs pensées à la fois, mais ce n’est pas idéal lorsque nous devons nous concentrer. Vous voudrez peut-être utiliser des techniques de mise au point simples pour dégager votre espace, par exemple :
-
- Décidez délibérément de minimiser les distractions externes, éteignez le téléphone cellulaire, le courriel, fermez la porte du bureau, informez les autres que vous n’êtes pas disponible pendant que vous travaillez sur une tâche importante qui doit être accomplie.
- Décider délibérément d’arrêter les processus de pensée perturbateurs qui ne sont pas pertinents à la tâche à accomplir.
- Traitez votre Perfectionnisme. Il est facile de laisser tomber une tâche que vous voulez l’obtenir « parfaite » avant d’aller de l’avant. Remettez-vous de ça ! Vous ne faites que retarder votre propre succès?
- Soyez responsable. Il est toujours plus facile de faire avancer les choses si une date limite se profile à l’horizon ou si nous devons rendre des comptes à quelqu’un. Fixez votre date et engagez-vous à la respecter – vous relèverez naturellement le défi. Voici quelques idées :
-
- Vous voulez préparer une présentation importante ? S’engager à faire une revue ou une » série d’essai » avec un collègue ou un pair à une date définie.
- Vous voulez lancer un nouveau livre, produit ou service ? Annoncez une date de lancement, engagez-vous publiquement à la respecter, puis identifiez un coach, un consultant ou un collègue pour vous aider à y parvenir.
- Adoptez l’approche « Pas d’excuses » – Ne laissez jamais des excuses comme » Je n’ai pas le temps » ou » Je suis trop occupé » vous barrer la route. VOUS avez toujours le choix !
Votre défi professionnel – La procrastination est une réalité dans notre vie, mais c’est à vous de décider si vous allez lui permettre de contrôler vos pensées, votre état d’esprit et votre vie. Qu’il s’agisse d’un appel téléphonique difficile, d’une conversation incommode, d’un nouveau projet d’entreprise, ou même d’administration des affaires. Allez-y et faites-le !
Par Mohamed EL MOUDEN
Votre Coach Maroc
Pour plus d’information sur votre Coach, cliquer ici