L’intelligence Emotionnelle, une des Clés de la Réussite Scolaire 2/2
Comment développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant:
Peu à peu, des recherches confirment ce besoin de développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant. Goleman a cofondé le ‘Collectif pour l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle’ au centre d’études sur l’enfant de l’université de Yale et d’autres travaux vont dans le même sens, comme le test des bonbons. Le test des bonbons (ou de la guimauve) a été réalisé par le professeur Walter Mischel aux États-Unis dans les années ‘60 avec des enfants de quatre ans dans une garderie. L’enfant laissé seul un moment, peut soit patienter en attendant l’expérimentateur et obtenir 2 bonbons à son retour soit se servir immédiatement d’un seul bonbon. La majorité des enfants se ruent sur le bonbon, incapables d’attendre, une minorité a su patienter. Environ quatorze ans plus tard, les différences entre les enfants « impulsifs » et les « patients » se sont révélées spectaculaires. Les seconds étaient à l’entrée dans l’âge adulte, efficaces, confiants et dignes de confiance, savaient conserver leur sang-froid et résister aux pressions. Ils prenaient des initiatives et se lançaient dans des projets. Inversement, les enfants qui avaient le moins patienté, avaient les moins bons résultats scolaires. Il y a un lien entre la performance scolaire et la capacité à contrôler ses émotions.
Si les états émotionnels de l’élève sont positifs, comme la maîtrise des pulsions, l’optimisme, l’espoir, le rire, la performance de l’élève est alors meilleure et le succès plus assuré. Si, au contraire, ces états sont négatifs, comme l’anxiété, les soucis, le pessimisme, la performance est alors inférieure et l’échec survient.
L’école est le lieu idéal pour apprendre et développer son intelligence émotionnelle. À l’école les enfants sont confrontés à un groupe, à des pairs, à des règles, à un environnement générateur d’éventuels conflits.
À l’école, l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle est encore peu développé, même si les professionnels de l’éducation ont de plus en plus conscience de son importance. L’enfant ne peut pas laisser sa vie affective au vestiaire comme s’il n’était qu’un cerveau. Sans être guidé et soutenu, l’élève ne pourra pas affronter et gérer certaines émotions, celles qu’il peut vivre dans le cercle familial, mais aussi à l’école, comme la peur face aux épreuves, à l’échec, au ridicule, la timidité face à l’adulte et au groupe, le manque de confiance ou au contraire, l’impulsivité, l’extraversion, l’égocentrisme, l’intolérance et l’agressivité.
L’intelligence émotionnelle se présente comme une compétence transversale qui s’inscrit dans plusieurs cours. S’il n’y a pas encore de module proprement dit dans le cursus des futurs enseignants, diverses formations continuées se mettent en place. Dans la formation à l’intelligence émotionnelle, il y a deux grandes facettes :
Une des clés de l’apprentissage des émotions est la parole de l’adulte, une autre est l’écoute de la parole de l’enfant : les parents ont leur rôle à jouer, en servant d’abord de modèle, en osant exprimer et parler de leurs émotions, en développant une relation harmonieuse avec leur enfant, mais aussi en l’aidant à identifier et exprimer ses émotions.
Quelques pistes pour les parents dans le développement de l’intelligence émotionnelle de l’enfant :
- mettre un cadre à l’enfant, lui donner des repères
- amener l’enfant à réfléchir, le confronter à des situations
- être un modèle de cohérence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait soi-même
Développer la confiance en soi est la base de la réussite et du bonheur. La confiance de base, mais aussi confiance en ses désirs, en ses sentiments, en ses jugements, en ses capacités, en son aptitude à entrer en relation avec les autres, à se sentir utile. Vaincre sa timidité pour oser parler en public est aussi une compétence émotionnelle à développer. Or, la moitié de la population se dit timide. L’enfant qui aura eu la chance d’être regardé, apprécié et valorisé par ses parents, alors qu’il était petit, aura du plaisir à être regardé et observé plus tard.
Conclusion
Pour réussir à l’école, on a enfin compris qu’il ne suffisait pas de bien réfléchir et de maîtriser des savoirs. Développer son intelligence émotionnelle, savoir identifier, gérer ses émotions, comprendre celles des autres pour pouvoir communiquer et être en relation avec eux, est tout aussi important.
Le couple cognition-émotion est complémentaire dans la notion d’intelligence et dans le développement des apprentissages.
Avoir un bon QI, avoir une intelligence « rationnelle » et des diplômes ne suffit plus dans une société de plus en plus complexe.
Les parents ont un rôle important à jouer, dès le plus jeune âge, en servant de modèles, en mettant des balises, en permettant à l’enfant de vivre et réfléchir à des situations tout en développant sa confiance en lui.
L’école aussi. Terrain d’expérimentation par excellence des émotions et des relations entre jeunes, l’école, en perte de sens, a tout à gagner à développer l’intelligence émotionnelle pour plus de confiance, de motivation, de réussite et un meilleur vivre ensemble des adultes de demain.
A ce titre, demande que cette dimension essentielle soit intégrée dans la formation des enseignants. Une formation à l’intelligence émotionnelle, la leur d’abord, puis celle des élèves qui leur sont confiés, est une des clés de la réussite scolaire.
Source: l’UFAPEC
Désireux d’en savoir plus ?
Animation, conférence, table ronde… n’hésitez pas à nous contacter
Nous sommes à votre service pour organiser des activités sur cette thématique.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.
Comments
Merci pour avoir publier cet article très intéressant.
je suis intéressé par tout ce qui est en liaison.
Cordialement.