Gestion de Stress : le Journal du Stress – Prendre Conscience des Sources du Stress dans notre Vie
Avant que d pouvoir traiter efficacement le stress dans notre vie, nous devons identifier les principales sources de stress, ce qui nous aidera à traiter d’abord les plus importantes sources de stress et de les séparer des sources mineurs de stress.
Le Journal de stress est un outil utile pour y parvenir.
Journal de stress est très efficace pour comprendre les causes de nos états de stress.
Il nous montre aussi comment réagir au stress et nous aide à identifier le niveau de stress sous lequel nous sommes plus efficaces.
Vous allez enregistrer régulièrement des informations sur les situations stressantes que vous rencontrerez afin que vous puissiez analyser ces situations et les gérer ensuite. Ceci est important car souvent ces états de stress passent sans avoir l’attention qu’ils méritent.
Le journal de Stress vous aidera à comprendre :
- Les causes du stress en détail,
- Les niveaux de stress au cours de laquelle nous sommes plus efficaces;
- Comment réagir face au stress et
- Si vos réactions sont appropriées et utiles.
Effectuer des entrées régulières dans le journal de Stress (par exemple, toutes les heures). Si vous avez des difficultés à vous souvenir, régler une alarme pour vous rappeler de faire votre entrée de journal suivante.
De plus, faire une entrée dans le journal après chaque incident stressant.
Chaque fois que vous effectuez une entrée, notez les informations suivantes :
- La date et l’heure de l’entrée.
- Comment est votre humeur maintenant, à l’aide d’une appréciation subjective sur une échelle de -10 (l’humeur le plus positif que vous avez connu dans votre vie) à + 10 (l’humeur le plus négatif que vous avez connu).
- Noter votre efficacité à ce moment (une appréciation subjective, sur une échelle de 0 à 10), un 0 complètement inefficace, alors que 10 pour une efficacité maximale.
- Comment vous évaluer votre stress, encore une fois avec échelle subjective de 0 à 10. 0 pour une détente maximale et 10 pour un stress maximal.
- La plus récente situation stressante que vous avez rencontrée
- Les symptômes que vous avez senti (par exemple la colère, le maux de tête, un rythme cardiaque élevé, etc..).
- La cause fondamentale de la situation stressante (Aussi honnête et objective que possible).
- Votre comportement pour faire face au stress.
- Evaluer votre gestion de la situation : votre réaction vous a aidé à résoudre le problème, ou il l’a compliqué ?
Vous récolterez les bénéfices réels d’avoir un journal de stress dans les premières semaines. Après cela, l’avantage que vous obtiendrez démunira. Si vous changez de style de vie, ou vous commencez à souffrir du stress dans le futur, alors il peut être intéressant d’utiliser l’approche de journal à nouveau. Vous trouverez probablement que les sources de stress que vous affrontez ont changé, si c’est le cas, tenir à nouveau un journal de stress vous aidera à développer une approche différente pour y faire face.
Analyser le journal à la fin de la période (une semaine, deux semaines, un mois…) de la manière suivante :
- Reprendre la liste des sources des stress en les classant par ordre décroissant, la situation la plus stressante en haut et la moindre stressante en bas.
- En analysant vos états de stress, leurs causes et comment vous avez géré ces situations, vous allez prendre conscience des fois où vous avez mal géré votre stress, ce qui vous permettra d’améliorer vos compétences pour la gérer dans le futur.
- Comparer votre efficacités dans les différentes situations stressantes, vous pouvez trouver, par exemple, que vous êtes plus efficace lorsque vous êtes stressé modérément.
- Enfin, voir comment vous avez ressenti lorsque vous étiez sous contrainte et comment ces situations affectent votre humeur et votre efficacité.
Après avoir analysé votre journal, vous devriez prendre conscience des sources de stress dans votre vie. Vous devriez apprécier le niveau de stress sous lequel vous êtes en bonne humeur et le plus efficace. Vous devriez également savoir le genre de situations stressantes qui provoquent un niveau élevé de stress pour que vous vous préparer à les bien gérer à l’avenir.
Vous devez maintenant comprendre comment vous réagissez au stress et les symptômes qui vous montrent quand vous êtes stressé. Lorsque vous rencontrez ces problèmes à l’avenir, cela devrait être un élément déclencheur pour que vous utiliser des techniques appropriés de gestion de stress.
Dans les prochains articles nous allons étudier de nombreuses techniques éprouvées à utiliser pour gérer le stress.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.