5 Etapes pour Développer son Autodiscipline
Pour la plupart d’entre nous, nombreuses sont les décisions qui restent des souhaits, des rêves ou de simples bonnes intentions.
Certains parmi nous ont cette tendance à toujours laisser au lendemain ce qu’ils doivent faire aujourd’hui. Une attitude de procrastination qui laisse un sentiment d’échec et de désespoir et tout ça par manque d’autodiscipline.
Dans cet article je vais parler d’une compétence qui fait partie des compétences de la Maîtrise de Soi que j’ai abordée dans mon dernière article sur le pouvoir de l’intelligence émotionnelle. Il s’agit de l’autodiscipline.
Il faut savoir, d’abord, que l’autodiscipline est une compétence qui se développe par la pratique. Et pour la maîtriser nous devons la pratiquer encore et encore, jusqu’à ce qu’elle devienne une compétence inconsciente, jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude !
Tous les jours ne seront pas parfaits, mais chaque jour est un progrès – avec ses échecs et ses petites victoires, chaque jour est un pas vers notre réalisation.
Mais c’est quoi l’autodiscipline ?
En gros, l’autodiscipline est la capacité à faire ce que nous devons faire.
L’autodiscipline consiste à remettre à plus tard notre confort et nos envies pour avancer vers notre succès et notre bonheur à moyen et à long terme.
Supposons, par exemple que vous voulez avoir une bonne santé physique.
Dans ce cas, vous devez supporter l’inconfort en pratiquant l’autodiscipline à court terme, vous devez supporter la souffrance et l’effort que vous allez faire en pratiquant votre sport préféré, et ce pour réaliser votre objectif à moyen et long terme, l’objectif d’être en bonne santé, l’objectif de vous sentir bien dans votre Corps, de sentir bien dans votre Tête ; l’objectif d’être bien avec Soi et avec les Autres.
Sachez que vous êtes déjà la personne que vous souhaitiez être. Et ce sont tout simplement vos états émotionnels et vos impulsions et la faible maîtrise de vous-même qui vous empêchent de vous comporter comme il faut pour vous réaliser. Et L’autodiscipline vous donnera la capacité de surmonter tous ces freins émotionnels.
Voyons maintenant comment développer et maintenir cette compétence, la compétence de l’autodiscipline.
1.Identifier, écrire et noter clairement ce que vous voulez réaliser
Saviez-vous que vous pouvez augmenter de 45% vos chances de réaliser un objectif, simplement en l’écrivant ?
Le fait d’écrire des objectifs vous oblige à visualiser cet objectif, de visualiser la manière de l’atteindre et les mesures à prendre pour y arriver.
Donc, avant de vous engager à devenir la meilleure version de vous-même – que ce soit à l’école, au travail, ou dans votre vie personnelle – identifiez vos objectifs et notez-les.
2.Commencer petit
Acquérir de l’autodiscipline et s’efforcer d’installer une nouvelle habitude peut sembler intimidant et effrayant au début, particulièrement si vous vous concentrez sur l’ensemble de la tâche ou le travail à accomplir.
Pour éviter de vous sentir intimidé, restez simple.
Divisez votre objectif en petites étapes facilement réalisables.
Et lorsque votre état d’esprit et votre comportement commencent à changer et votre compétence d’autodiscipline commence à se développer, vous pouvez, à ce moment-là, ajouter d’autres objectifs plus challengeant à votre liste.
3.Agir même lorsque vous n’êtes pas très à l’aise
Nous devons nous forcer à agir malgré la peur, malgré le doute et malgré l’inquiétude. L’incertitude et l’inconfort ne doivent pas nous empêcher de faire ce que nous avons à faire.
Nous devons nous forcer à agir, même lorsque nous n’avons pas le moral pour le faire.
Sachez que trop de confort tue ! Si votre but dans la vie est d’être toujours à l’aise, toujours dans le confort alors vous ne serez jamais heureux.
Lorsque nous nous sentons mal à l’aise, nous prenons généralement ce sentiment comme un signal de ne pas agir, de ne pas passer à l’action. Mais, la capacité de reconnaître un malaise et d’agir quand-même est une compétence très précieuse. Une compétence que possèdent tous ceux et celles qui réussissent dans la vie.
L’inconfort ne doit pas être un critère pour faire ou ne pas faire ce que nous devons faire.
Oui, le malaise ne doit pas nous empêcher de faire ce que nous avons à faire !
4.Pratiquer, échouer, recommencer
Personne ne peut être constamment autodiscipliné, nous avons tous nos faiblesses et nos vulnérabilités et c’est exactement ça qui donne à la vie son charme et son goût.
Les gens qui réussissent passent aussi par des moments de doute et d’échec, leur particularité c’est que lorsqu’ils passent par ces moments, ils se réveillent le lendemain matin et essaient de prendre de meilleures décisions suivies par des actions correctives.
L’autodiscipline est l’acte d’essayer, d’échouer et d’essayer encore et encore jusqu’à la réalisation de l’objectif.
5.Prenez soin de vous
L’autodiscipline ne vaut pas grand-chose si vous vous tuez pour y arriver.
Si vous travaillez des longues journées de suite, pendant des semaines et des mois, pour réaliser un objectif, alors vous n’avez rien compris.
Prendre soin de soi-même fait partie de l’autodiscipline. Prendre des pauses tout au long de la journée, une alimentation saine, de l’exercice physique, des heures suffisantes de sommeil font augmenter votre énergie physique, votre énergie émotionnelles et votre énergie psychologiques et ces énergies sont le carburant et les ressources dont vous aurez besoin pour rester motivé et concentré sur la réalisation de vos objectifs.
Et garder à l’esprit que ce sont vos choix d’aujourd’hui et votre autodiscipline qui conditionnent la personne que vous serez demain !
Alors prenez la responsabilité de votre vie est décidez aujourd’hui quel homme et quelle femme vous voulez être demain.