Le Burnout : la «Maladie des Efficaces»
Syndrome de Burnout – c’est quoi?
Définition: Le syndrome de Burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est un terme générique désignant un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois ou voire des années de surmenage et de surenchère; c’est un cercle vicieux.
«Burnout» et «Burn out» et «Syndrome Burnout» et «épuisement professionnel» et «syndrome d’épuisement professionnel» désignent la même chose.
Burnout : la «maladie des efficaces»
Les gens qui s’engagent et pour lesquels des bons résultats sont importants, qui sont très consciencieux dans leurs activités sont particulièrement menacés.
En principe, chacun peut être victime de Burnout, c’est à dire pas uniquement ceux exerçant une profession mais aussi les femmes de ménage, les chômeurs, retraités ou élèves.
Selon des études représentatives environ 7% de tous les salariés sont touchés par le syndrome Burnout, un bon nombre d’autres sont menacés de Burnout, avec une fréquence d’apparition élevée dans certains secteurs professionnels (comme par ex. dirigeants, conseillers d’entreprise, entrepreneurs, enseignants, assistants sociaux, personnel soignant, employés de prison, médecins etc).
Un syndrome de Burnout ne devrait pas être pris à la légère. Les conséquences d’un Burnout peuvent être graves. Au départ il y a une légère réduction temporaire de la productivité pour les concernés. A fur et à mesure le Burnout peut absolument forcer une retraite anticipée (Invalidité) ou même pousser au suicide. Par surcroît, avec gravité croissante dans la progression du Burnout, la probabilité du risque d‘être victime d’une dépression ou d’une maladie de dépendance augmente.
Les symptômes du syndrome Burnout sont:
- Fatigue chronique et épuisement mental, qui ne disparaît même pas après une période de récréation (comme par ex. des vacances).
- Prise de distance du travail, c.-à-d. la perte de l’engagement intérieur avec le travail qui s’exprime par un besoin décroissant de succès dans le travail, dans des pensées péjoratives et cyniques relatifs au travail et peut aboutir dans le désir de changer de métier.
- Troubles physiques, comme par ex. insomnie, prédisposition aux maladies, manque d’appétit, problèmes de digestion, Maux de tête et de dos, vertigo, instabilité de la tension artérielle, tachycardie, acouphènes.
- Troubles psychiques, irritabilité accrue, inquiétude intérieure accrue, l’incapacité de détachement le soir, agitation, sentiment de vide, sans entrain, peur, ennui, désespoir, résignation, frustration, sensation d’inutilité, hébétude.
- Performance cognitive restreinte, comme par ex. difficulté de concentration et de prise de décision, doutes sur soi-même, prise de conscience du manque de performance.
- Changement du comportement, • Par exemple repli sur soi-même, hyperactivité, consommation de substances à haut risque de dépendance, délassement des activités récréatives.