Apprendre à Apprendre: les Méthodes d’Apprentissage, Piliers de la Réussite?
L’étude PISA* en juillet 2013 révèle l’importance des stratégies d’apprentissage dans la réussite scolaire. Des résultats qui soulignent l’importance d”apprendre à apprendre”.
L’enquête PISA* 2009 a évalué dans quelle mesure les élèves connaissent les stratégies d’apprentissage les plus efficaces en les interrogeant sur les méthodes qu’ils utilisent pour rédiger un résumé de texte, parmi les cinq possibilités suivantes:
1) “Je vérifie soigneusement si les éléments les plus importants du texte figurent dans mon résumé”
2) “Je lis le texte tout en soulignant les phrases les plus importantes. Ensuite, je les réécris avec mes propres mots en guise de résumé”
3) “J’écris un résumé. Ensuite, je vérifie que chaque paragraphe du texte est évoqué dans mon résumé, car il faut que le contenu de de chaque paragraphe soir présent”
4) “Avant d’écrire le résumé, je relis le texte autant de fois que possible”
5) “J’essaie de recopier mot à mot le plus de phrases possible”
Des experts des pays participants ont été invités à juger de l’efficacité relative de ces différentes stratégies.
Selon leurs conclusions, pour la synthèse d’informations, les stratégies 1 et 2 s’avèrent les plus efficaces, les stratégies 3 et 4, moyennement efficaces, et la stratégie 5, la moins efficace.
Et la note de Pisa à la loupe souligne que “les élèves qui savent synthétiser les informations tendent à obtenir de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit.
Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d’apprentissage que les élèves favorisés, l’écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20 %.
Il ne suffit pas de bien lire”.
Elle n’hésite même pas à conclure que “les meilleurs élèves sont également ceux qui connaissent les stratégies les plus efficaces pour synthétiser les informations accumulées au cours de leurs lectures.”
* Le programme PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Les enquêtes sont menées tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE ainsi que dans de nombreux pays partenaires et aboutissent à un classement, dit “classement PISA”.
Source : lexpress.fr
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.