De la même manière qu’il est impossible de devenir assertif juste en lisant des articles ou des livres sur le sujet (il faut pratiquer les compétences de l’assertivité), il est également impossible d’avoir une attitude affirmée avec des muscles tendus et un cœur qui bat fort. Dans ces conditions votre langage corporel (le non verbal) vous jouera des tours. Quelques soient les mots que vous prononcés, s’ils sont exprimés avec un ton de voix inapproprié (très fort ou très faible) ou accompagnés d’une posture et une expression faciale inadéquates, votre affirmation sera inefficace. Vous sera perçu comme une personne craintive, émotionnelle, hostile ou agressive. Alors que la plupart d’entre nous voudraient être tout le temps affirmé, les situations où cela s’avère le plus difficile sont ceux où il est vraiment important d’afficher une attitude affirmée. Malheureusement, ce sont aussi des situations où nous sommes susceptibles d’être très tendu.
Comment donc contrôler la tension musculaire ?
La gestion de la tension musculaire est un élément important de toute stratégie de développement de l’affirmation de soi. Il y a plusieurs façons de réduire votre tension musculaire. Par exemple, vous pourriez prendre un tranquillisant avant une rencontre importante, entrer dans une transe méditative ou pratiquer des exercices de respiration profonde. Toutefois, les tranquillisants sont mauvais pour votre santé, la méditation transcendantale peut être difficile à réaliser dans un grand magasin par exemple et la respiration profonde est impossible avec des muscles du ventre très tendus ! Pour ces raisons, je vous suggère d’essayer une méthode alternative. Elle peut être pratiquée à tout moment et n’importe où. C’est une façon discrète et efficace pour contrôler la nervosité et réduire les émotions « négatives » comme la colère et le stress.
Exercice
Crisper et serrer tous vos muscles pendant une seconde ou deux : les muscles d’orteils, des pieds, des cuisses, des jambes, des bras et des mains et, si personne ne vous regarde, serrez les muscles du visage aussi, puis relâcher tous les muscles.
Répéter l’opération si vous le pouvez. Vous devriez maintenant être en mesure de prendre une ou deux respirations profondes.
Si vous voulez connaitre les outils de développement de l’affirmation de soi et les mettre en pratique rapidement dans votre vie privée et professionnelle, inscrivez-vous à notre séminaire qui aura lieu à Casablanca, l’hôtel Suisse en cliquant sur le lien suivant:
Séminaire sur l’affirmation de soi : programme et inscription
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !
On adooore vous lire ! C’est à vous.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.
Qu'est-ce qu'une Zone de Confort ? La zone de confort est un concept clé en…
De nombreux individus cherchent à contrôler chaque aspect de leur vie, qu’il s’agisse du travail,…
Prendre des actions chaque jour, même les plus petites, a été un parcours de découverte…
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de la réalité. Elle provient de notre tendance…