Comment améliorer l’estime de soi ?
Voici donc des moyens que vous pouvez dès aujourd’hui mettre en pratique pour vous permettre de vous épanouir davantage.
1. Se connaître et s’accepter
La première règle en matière d’estime de soi et de se connaître. Il faut être capable d’identifier ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Il faut pouvoir parler de nos réussites mais également de nos échecs. Il faut aussi pouvoir reconnaître nos défauts et nos qualités. Mais se connaître n’est pas suffisant. Il faut avant tout s’accepter. Il n’est pas nécessaire de n’avoir que des qualités pour avoir une bonne estime de soi. Mais il faut plutôt pouvoir assumer ses défauts ou encore vouloir les changer. Nous vous proposons l’exercice suivant « Qui suis-je? » pour vous aider dans cette démarche de connaissance de soi.
Qui suis-je?
Cet exercice doit se faire avec un(e) ami(e) ou votre partenaire.
À partir de la liste des traits de personnalité ci-dessous, vous devez cocher ceux, qui selon vous, vous décrivent bien. Votre ami(e) ou partenaire doit également compléter la liste en indiquant les traits de personnalité qui, selon cette personne, vous décrivent bien. Vous devez par la suite comparer votre liste avec l’autre personne et discuter des similitudes et des différences. N’hésitez pas à demander des explications et des éclaircissements puisqu’il s’agit de l’un des buts de l’exercice. Il s’agit d’un bon moyen de mieux vous connaître et de recevoir de la rétroaction (du « feedback ») d’une personne qui vous connaît bien.
Vous recommencez ensuite l’exercice mais cette fois-ci, il s’agit de donner de la rétroaction à votre ami(e) ou partenaire.
2. Se fixer des objectifs
Un bon moyen de prendre conscience de son potentiel est d’accomplir un défi quelconque. La vie quotidienne nous fournit une foule d’objectifs, de défis, même
parfois modestes, qui, une fois atteints, nous permettent de ressentir une amélioration de notre estime de soi. Nous vous invitons à vous choisir un défi: lire un livre, cesser de fumer, maigrir, suivre un cours et à vous engagez dans cette activité. Se joindre à un groupe peut constituer une aide appréciable. On peut participer à des groupes de toutes sortes: cuisine, dessin, sport, etc. Le fait de pouvoir réaliser quelque chose sous le regard des autres suffit souvent à déclencher tout un processus. On se sent valoriser à l’intérieur du petit groupe, on acquiert un peu d’assurance et ça y est, on est lancé. L’essentiel est donc de partager ce que nous sommes, ce que nous avons acquis. Il faut reconnaître nos qualités et les partager avec les autres.
Soyez oyez conscient que vous êtes uniques et soyez-en fier. Ne faites plus jamais comme les autres, soyez vous-même.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.
Qu'est-ce qu'une Zone de Confort ? La zone de confort est un concept clé en…
De nombreux individus cherchent à contrôler chaque aspect de leur vie, qu’il s’agisse du travail,…
Prendre des actions chaque jour, même les plus petites, a été un parcours de découverte…
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de la réalité. Elle provient de notre tendance…