Notre élan naturel est d’aller vers les autres.
L’être humain est, par essence, un être relationnel qui a besoin des autres pour grandir et devenir lui-même. Les autres sont des miroirs dans lesquels nous pouvons nous lire. Le cerveau humain est câblé pour la relation, les neurosciences nous apprennent qu’il existe une « intelligence sociale relationnelle » qui nous permet biologiquement d’optimiser notre capacité à être en relation.
Comme le précise Daniel Goleman, » Il faudrait voir dans l’Intelligence Relationnelle la capacité d’être intelligent, non seulement pour ses relations, mais aussi dans ses relations. Cette science nouvelle nous amène à inclure dans le cadre de l’Intelligence Relationnelle des aptitudes telles que l’empathie et le souci de l’autre, qui enrichissent les relations ».
Notre action dans le monde est impulsée par nos désirs, besoins de contacts humains, de tendresse, d’amitiés et de richesses à partager. Quand nous allons à la découverte de l’autre, des autres, notre propre monde s’élargit et nous nous découvrons, nous nous connaissons un peu plus nous-mêmes.
La qualité de nos relations est un facteur de santé, agent de notre immunité ou déclencheur de maladie car notre identité est perméable à celle d’autrui. De nombreux poids, blessures, mauvaises expériences du passé ou encore des préjugés ou la tendance à la victimisation…peuvent altérer notre capacité à développer des relations harmonieuses par peur de la souffrance, peur de l’abandon…etc. On peut aussi avoir tendance à rechercher des personnes qui nous ressemblent ce qui limite notre ouverture au monde.
L’art des relations ou Intelligence Relationnelle, ne s’apprend pas dans les livres, mais dans la vie elle-même. Nos relations sont une source de nutrition vitale dont nous pouvons prendre soin en éveillant des ressources comme l’ouverture, l’accueil, la spontanéité, la souplesse, la fluidité, l’altruisme, l’empathie, l’ancrage, la capacité à dire oui, dire non, la confiance, le respect, l’authenticité, la fermeté, le courage, la créativité…. Le déploiement de ces ressources et de l’intelligence affective et relationnelle devrait être au centre de notre vie et nous aider à élargir, optimiser, voir modifier nos modes de fonctionnement pour vivre mieux ensemble, avec l’autre et en bon compagnon pour soi-même…
Alors, je vous me permets de vous inviter à cultiver l’intelligence relationnelle ou art des relations dans votre vie et à renforcer vos liens avec les autres et vous-même. Prenez soin de vos relations, comme d’une fleur qui s’épanouit entre vos mains.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heures de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.
Qu'est-ce qu'une Zone de Confort ? La zone de confort est un concept clé en…
De nombreux individus cherchent à contrôler chaque aspect de leur vie, qu’il s’agisse du travail,…
Prendre des actions chaque jour, même les plus petites, a été un parcours de découverte…
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de la réalité. Elle provient de notre tendance…
View Comments
Merci pour cet article qui est très interressant