Le système émotionnel influe tellement sur le corps humain qu’il est sans contredit un des éléments perturbateurs le plus important à corriger. Les gens ne sont suffisamment pas conscients que beaucoup de problèmes physiques sont le reflet d’un problème émotionnel.
L’arrivée de la neuro-science a démontré qu’un problème émotionnel néfaste laissait des traces identifiables sur le cerveau. Le centre respiratoire bulbo-protubéranciel du tronc cérébral est surstimulé et engendre une réaction qui aura des répercussions sur le système neurologique. Cela se traduira sur le corps physique par des tensions musculaires, des tensions du diaphragme, des tensions des fascias à l’intérieur du thorax, des tensions des membranes de tension réciproque, etc. Les émotions influencent énormément le système nerveux central (c’est la plus grande influence) et ce dernier sécrète des hormones, des influx nerveux, et envoie des messages à tous les tissus de l’organisme. C’est l’ordinateur qui contrôle tout le corps. Il influence le rythme cardiaque, la respiration, la digestion, la texture de votre peau. Bref, il influence tout le corps.
Pour illustrer ce propos, voici un exemple banal. Pensez à quelqu’un qui se met à transpirer, avoir des palpitations, à trembler, simplement à l’idée de faire un exposé oral. Pourtant, il ne s’est rien passé d’autre qu’une situation émotionnelle. La personne n’a reçu aucun coup direct et aucun contact physique. Il y a simplement eu des informations neurologiques qui sont parvenues au système nerveux central et celui-ci a mis des mécanismes neurologiques et hormonaux en branle qui ont eu des répercussions sur le corps physique. Ce système est évidemment beaucoup influencé par notre éducation, nos apprentissages, notre passé, nos croyances, nos expériences et nos antécédents émotionnels. Une personne qui a été élevée avec des serpents ne réagira pas de la même façon que celle qui n’en a jamais vu mais qui a toujours entendu dire qu’on pouvait mourir d’une morsure de serpent.
Ce n’est pas de vivre une situation qui nous cause des problèmes mais bien la réaction émotionnelle que l’on a face à une situation.
Par exemple, deux personnes peuvent vivre une situation de divorce ou de rupture. L’une d’entre elles le vit très bien et passe à une autre étape. L’autre développe une maladie car elle perpétue un sentiment de culpabilité qu’elle intériorise. Ce n’est donc pas le divorce qui est la cause du problème mais bien la réaction émotionnelle de la personne face à cette situation.
Chacun réagit différemment selon ses valeurs et son passé, d’où la complexité de trouver pourquoi telle émotion a engendré telle pathologie. Il faut souvent remonter dans le passé de la personne pour comprendre ce qui l’a amenée à réagir de la sorte. Si vous envoyez les bons messages au cerveau, vous aurez de bons résultats mais en cas contraire, vous aurez des problèmes qui pourront se refléter sur le corps physique.
Nous vivons tous des émotions qui sont très importantes pour notre développement personnel. Elles font de nous la personne que nous sommes. Il n’y a rien de mal à pleurer, à rire, à chanter. Chacun à sa propre façon de gérer ses émotions. Mais il ne faut jamais s’ancrer sur une émotion négative et encore moins l’intérioriser car le cerveau inconscient apportera des modifications neurologiques et hormonales qui auront des répercussions non désirées sur le corps physique afin de tenter d’éliminer l’expérience négative en question. Les problèmes physiques et les maladies sont beaucoup plus souvent qu’on ne le pense reliés à des problèmes émotionnels et nutritionnels. C’est une des raisons qui explique que malgré toutes les innovations technologiques, nous ne parvenons pas encore à aider efficacement des milliers de personnes aux prises avec diverses maladies. Cela est peut-être dû au fait que les émotions et leurs répercussions sur le corps physique sont difficilement quantifiables et mesurables.
Il existe à l’heure actuelle de très bons livres expliquant comment une émotion négative mal gérée en vient à déclencher une maladie. Je vous rappelle que le cerveau inconscient trouve toujours une solution qui se reflète sur votre corps physique afin de vous permettre d’éliminer une émotion négative. Par exemple, une jeune fille se fait violer et vit une situation d’enfer qu’elle intériorise. Son cerveau inconscient va pallier la situation afin de ne plus ressentir cette sensation désagréable. Elle développe alors soudainement une perte de sensations dans le bas du corps. Ce n’est qu’un exemple parmi des milliers. La constipation avant l’âge adulte est parfois liée à une agression sexuelle en bas âge. Plus la réaction émotionnelle négative est intense, plus la maladie sera grave et vice versa.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.
Qu'est-ce qu'une Zone de Confort ? La zone de confort est un concept clé en…
De nombreux individus cherchent à contrôler chaque aspect de leur vie, qu’il s’agisse du travail,…
Prendre des actions chaque jour, même les plus petites, a été un parcours de découverte…
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de la réalité. Elle provient de notre tendance…