La vie est faite de relations : relations sociales, relations professionnelles, relations familiales, relations sentimentales… Lorsque l’on manque d’estime de soi, cela peut parfois compliquer un peu nos relations.
Le manque d’estime de soi s’accompagne souvent de timidité, de complexes et d’une dévalorisation générale de notre image de nous-mêmes qui rend difficile le contact avec les autres.
La bonne nouvelle : il est toujours possible de s’améliorer, et travailler l’estime de soi peut se faire à tout âge. Un coach peut vous y aider. Voici quelques pistes de réflexion.
Le manque d’estime de soi est lié à l’image que nous avons de nous-mêmes. Il s’agit, le plus souvent, d’une représentation interne qui se trouve en décalage avec la réalité.
Nous nous dévalorisons alors que nous avons de la valeur aux yeux des autres et nous pensons souvent ce que les autres ne pensent pas de nous-mêmes.
Bref, nous ne nous aimons pas suffisamment. De fait, il faut réapprendre à nous apprécier au lieu de nous déprécier sans arrêt. Cela passe par :
Accepter les compliments d’autrui par un simple « merci » au lieu de répondre à un « félicitations, tes résultats sont bons » par un « bof, je trouve qu’ils auraient pu être bien meilleurs ».
Accepter d’avoir nos propres besoins et d’éprouver nos émotions sans qu’elles soient forcément calquées sur les besoins et émotions de l’autre. Accepter la différence.
Apprendre l’assertivité (l’affirmation de soi) afin de défendre nos droits tout en respectant ceux d’autrui même s’ils ne sont pas identiques aux nôtres.
Savoir dire non lorsque nous ne sommes pas d’accord et ne pas forcément dire oui, juste pour ne pas entrer dans le conflit. En utilisant la communication non-violente, on peut aussi communiquer en douceur et garder ainsi notre intégrité.
Accepter de ne pas être parfaits et se dire que personne ne l’est.
L’éducation peut jouer un rôle important dans l’estime de soi. Nos parents nous ont peut-être, sans le vouloir, habitués au perfectionnisme à l’excès. Il faut donc parfois en venir à travailler nos valeurs fondamentales et le coaching est un bon moyen de progresser.
Dans certains cas, le manque d’estime de soi tient à peu de choses. Le problème c’est que la personne ne cherche pas forcément dans la bonne direction. Ses relations s’en ressentent, se détériorent et peuvent créer un état dépressif chez le sujet.
Il est donc important de prendre des mesures pour apprendre à s’apprécier davantage, par exemple en faisant appel à un coach personnel.
Personnellement je travaille avec la PNL et l’hypnose qui permettent d’éliminer tous les traumatismes qui datent de l’enfance ou de l’adolescence et de reconstruire une bonne estime de soi.
La PNL et l’hypnose sont des excellentes aides pour gérer ses émotions, nettoyer toutes les émotions toxiques du passé et gérer celles qui se présentent actuellement.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.
Qu'est-ce qu'une Zone de Confort ? La zone de confort est un concept clé en…
De nombreux individus cherchent à contrôler chaque aspect de leur vie, qu’il s’agisse du travail,…
Prendre des actions chaque jour, même les plus petites, a été un parcours de découverte…
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de la réalité. Elle provient de notre tendance…