Une intelligence émotionnelle (IE) supérieure peut être utile dans beaucoup de sphères. Toutefois, on a surtout traité de son utilité en milieu de travail. il est logique d’évaluer et d’améliorer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle en milieu de travail pour quatre raisons principales :
1. Les compétences émotionnelles sont indispensables pour réussir dans la plupart des emplois.
2. Beaucoup d’adultes entrent dans la population active sans posséder les compétences nécessaires pour réussir ou exceller dans leur emploi.
3. Les employeurs possèdent déjà les moyens et la motivation voulus pour offrir une formation centrée sur l’intelligence émotionnelle.
4. La plupart des adultes passent la plus grande partie de leur journée au travail.
L’engouement des organismes pour les principes de l’IE traduit le vif intérêt que suscitent les applications professionnelles de l’intelligence émotionnelle. Une bonne part de la recherche sur l’intelligence émotionnelle a été centrée sur le leadership, qualité fondamentale en milieu de travail. Même avant qu’on ne commence à faire des recherches sur l’IE, des études ont montré que les chefs qui pouvaient susciter une confiance mutuelle et le respect, et établir des relations chaleureuses avec des membres de leur groupe étaient plus efficaces, la capacité à diriger dépendait fondamentalement de la capacité du chef à régler les problèmes sociaux complexes qui se produisent au sein des organismes.
La rentabilité de l’intelligence émotionnelle en milieu de travail a aussi suscité de l’intérêt. Plusieurs études ont montré qu’il était économiquement avantageux d’embaucher des personnes en fonction de leur intelligence émotionnelle. En embauchant comme recruteurs les personnes qui avaient obtenu les scores les plus élevés pour l’intelligence émotionnelle, l’Armée de l’air (USA) a triplé sa capacité à choisir des recruteurs efficaces et économisé 3 millions de dollars par année.
Des études ont estimé qu’en ne suivant pas les lignes directrices établies en matière de formation destinées à relever le niveau d’intelligence émotionnelle en milieu de travail, l’industrie aux États-Unis perdait entre 5,6 et 16,8 milliards de dollars par année. Ils ont constaté que l’offre aux employés de programmes de formation axés sur les compétences émotionnelles et sociales conformes à leurs lignes directrices avait plus d’impact que le fait d’offrir d’autres programmes, et qu’en n’offrant pas ces programmes, les sociétés bénéficiaient d’un impact moindre et perdaient par conséquent de l’argent.
Désireux d’en savoir plus ?
Animation, conférence, table ronde… n’hésitez pas à nous contacter
Nous sommes à votre service pour organiser des activités sur cette thématique.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.
Qu'est-ce qu'une Zone de Confort ? La zone de confort est un concept clé en…
De nombreux individus cherchent à contrôler chaque aspect de leur vie, qu’il s’agisse du travail,…
Prendre des actions chaque jour, même les plus petites, a été un parcours de découverte…
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de la réalité. Elle provient de notre tendance…