Gestion du Stress : Introduction
Ce dossier nous montrera comment faire face à un stress intense et rester efficace sous les pressions que beaucoup de gens trouvent intolérable. C’est essentiel si nous voulons jouir d’une carrière stimulante.
Ce premier article nous aidera à comprendre le stress et ce qui le provoque : il s’agit d’un point de départ pour la gestion efficace du stress. Il nous présente les trois principales approches de gestion du stress et il nous montre comment nous pouvons identifier les principales sources du stress dans notre vie.
Contrairement aux autres approches de gestion du stress, l’approche que nous détaillerons dans ce dossier nous permettra de lutter à la source contre le stress. Cela signifie que non seulement elle nous montre comment traiter les symptômes du stress, elle nous montre aussi comment traiter les causes du stress.
A la fin de ce dossier, nous aurons une compréhension claire du stress et l’importance de sa gestion. Nous serons capables d’analyser les situations stressantes dans notre vie et savoir les neutraliser.
Nous aurons également accès à une bonne gamme de techniques de réduction des différents stress.
D’abord, c’est quoi le stress…
Beaucoup de recherches ont été menées sur le stress au cours du siècle précédent. Certaines des théories sont actuellement acceptées ; d’autres font toujours l’objet de débat et d’étude.
La définition, la plus communément admise du stress c’est que le stress est une condition ou un sentiment qu’une personne connu lorsqu’elle perçoit que « les demandes dépassent les ressources qu’elle est capable de mobiliser ».
Lutter ou fuir
L’une des premières recherches sur le stress a révélé l’existence de la réponse bien connue de « combat ou fuite ». Ses travaux ont montré que lorsque l’organisme subit un choc ou perçoit une menace, il libère rapidement les hormones du stress qui aident à survivre.
Ces hormones nous aident à courir et combattre vite et fort. Il augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, livrant ainsi plus d’oxygène et de sucre pour renforcer les muscles en augmentant la transpiration dans le but de refroidir les muscles et les aider à rester efficaces. Ils détournent le sang de la peau pour minimiser la perte de sang en cas de blessure et concentrent notre attention sur la menace. Tout cela améliore considérablement notre capacité de survie en cas de complications mortelles.
D’autres événements ne menaçant pas la vie peuvent déclencher cette réaction : nous en faisons l’expérience presque à n’importe quel moment où nous rencontrons quelque chose d’inattendu, ou quelque chose qui peut bloquer l’atteinte de nos objectifs. Malheureusement, cette mobilisation des organes de survie a également des conséquences négatives. Dans cet état, nous sommes nerveux, anxieux et irritables. En fait, cela réduit notre capacité à travailler efficacement avec d’autres personnes.
Avec des tremblements et un cœur battant, nous pouvons difficilement fonctionner normalement. L’intensité de notre focalisation sur la survie interfère avec notre capacité à porter des jugements basés sur l’élaboration des informations provenant de nombreuses sources. Nous ne somme plus en mesure de faire de bonnes décisions.
Dans la vie professionnelle, Il y a très peu de situations où cette réponse est utile. La plupart des situations ont besoin d’une intervention calme, rationnelle et contrôlée.
Nous avons besoin de garder sous contrôle cette réaction « combat ou fuite » pour un fonctionnement efficace à court terme et éviter les problèmes de santé et d’épuisement à long terme.
Introduction aux techniques de gestion du stress
Il existe de nombreuses techniques éprouvées que nous pouvons utiliser pour gérer le stress. Ces techniques nous aideront à rester calmes et efficaces dans des situations de haute pression et nous permettront d’éviter les problèmes de stress à long terme.
Ces techniques se répartissent en trois groupes principaux :
- Techniques axées sur l’action : dans laquelle nous cherchons à faire face au problème causant le stress en changeant le plus souvent la situation.
- Techniques axées sur les émotions : lorsque nous n’avons pas le pouvoir de changer la situation, mais nous pouvons gérer le stress en changeant notre interprétation et notre perception de la situation.
- Techniques axées sur l’acceptation : lorsque quelque chose s’est passé sur lequel nous ne pouvons pas agir ou contrôler nos émotions, et où nous devons se concentrer sur comment vivre dans ce stress.
Le prochain article nous montra comment tenir le Journal de Stress, outil très efficace pour comprendre les causes de nos états de stress.
Coach Mohamed EL MOUDEN
Coach professionnel certifié en PNL
Niveau post-maître en PLN, l’une des formations les plus rigoureuses sur le plan international (plus de 1000 heurs de formation) dans le domaine du coaching, offerte par l’institut « Coaching Québec » accrédité par la Société Internationale des Coachs en PNL (SICPNL).
Praticien en hypnose Eriksonien.